L’essentiel à savoir sur les médicaments génériques autorisés en France

Le générique est un médicament qui commence par rencontrer du succès en France. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos les médicaments génériques.

Le générique, une copie quasi conforme à l’original

Le médicament générique est en fait, la copie d’un princeps. Le princeps est ce que l’on pourrait considérer comme le médicament original ; celui qui a été produit en premier. Quelle que soit la qualité de reproduction du générique, de petites différences le séparent du princeps.

Il faut savoir qu’un médicament est composé d’un principe actif et d’un excipient. Le premier est la molécule qui permet la  » guérison « . Le second est ce qui permet l’absorption du principe actif dans l’organisme.

Un médicament générique doit forcément :

  • Avoir la même efficacité que son princeps.
  • Avoir la même structure quantitative et qualitative au niveau du principe actif.
  • Se présenter sous le même aspect que son princeps. En gros, si le princeps est une gélule, alors le générique doit être une gélule (si c’est un sirop, idem).

En gros, cela voudrait dire que la principale différence entre un princeps et son générique se situe au niveau de leur excipient. C’est pourquoi, certains génériques peuvent avoir un goût ou une couleur différente du médicament original.

Quelle est l’efficacité d’un médicament générique ?

De manière générale, un médicament générique a la même efficacité que son princeps. Les fabricants de médicament générique, ont droit à une marge d’erreur de ±20 % en ce qui concerne la concentration en principe actif du générique. Un générique peut donc contenir plus de principes actifs que le princeps, ou moins.

Néanmoins, le résultat est généralement le même. De nombreux tests sont effectués pour que les résultats sur l’organisme soient identiques au princeps.

Il existe néanmoins, des médicaments dont le générique n’est pas conseillé. Il s’agit des médicaments dont l’absorption par l’organisme nécessite une grande précision au niveau de la composition et de la bio-équivalence. Il s’agit des anticoagulants, des antidiabétiques ou encore des médicaments contre l’épilepsie.

Où fabrique-t-on les médicaments génériques autorisés en France ?

C’est une question qui revient fréquemment. Il faut dire que  la liste des pays  fabricants des médicaments génériques, comprend des pays qui sont en dehors de l’union européenne comme la Chine, Israël ou l’Inde. Cela pose la question de l’efficacité du contrôle par les autorités sanitaires françaises.

Heureusement, la majorité des médicaments génériques consommés en France, sont produits en Europe, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Certes, il existe des fournisseurs asiatiques, mais ils sont contrôlés par des agences compétentes avant d’écouler leurs produits au sein de l’union européenne.