Quels muscles travaillent avec le gainage ?

Le gainage est l’un des exercices sportifs très pratiqués par les professionnels tout comme les amateurs. Cet exercice consiste à maintenir une position fixe pendant une certaine durée de temps. Le gainage est un exercice qui comprend plusieurs types de composantes pour s’adapter à toutes les parties du corps. Ainsi,  les avantages du gainage sont multiples et très variés.

Différents types de gainages !

Le type de gainage le plus pratiqué est celui du gainage des abdos qui comprend en tout 7 exercices pour toucher différentes parties du ventre, du bas-ventre : l’extension des jambes, le vacuum, le gainage frontal, le gainage de bras et jambes tendus, le mountain climber et différentes autres performances généralement très faciles à effectuer à la maison ou même au bureau. Le gainage peut aussi s’appliquer à différentes autres zones, comme le gainage dorsal qui permet de soulager certains maux de dos et le gainage latéral.

Les exercices de gainage sont faisables n’importe où, car il s’agit d’une activité très simple à pratiquer et ne nécessite certainement pas un équipement spécial, donc ne nécessite pas d’aller en salle de sport. Tout ce dont on a besoin, c’est d’une superficie plane assez grande et d’un simple tapis de sport pour être dans le confort et d’effectuer les différents exercices, dans un laps de temps réduit, selon le niveau.

Les avantages du gainage : un entretien en continu !

Différents avantages du gainage et bienfaits sont notables sur le corps, avec une pratique quotidienne. Les exercices du gainage permettent de renforcer différents muscles du corps : les muscles de l’abdomen et les muscles dorsaux, améliorant ainsi leur souplesse impactant positivement l’équilibre de posture. Un autre avantage très important du gainage, est que c’est un excellent moyen de préparer physiquement la personne pour pratiquer d’autres activités sportives en parallèle, diminuant ainsi fortement le risque de blessure pouvant affecter, entre autres, le bas du dos, qui peut être parfois très compliqué. Certains exercices de gainage peuvent même arriver à guérir certains maux de dos en travaillant les muscles principaux comme les spinaux, le grand droit et les muscles stabilisateurs. En maintenant une fréquence régulière d’entrainement, il sera très possible de renforcer au maximum sa condition physique et de guérir complètement les maux.

D’autres avantages du gainage sont d’ordre mental. En effet, cette activité permet d’optimiser sa capacité de concentration et de diminuer le stress quotidien. Pour faire simple, le gainage permet un relâchement total, un affinement de la silhouette, un effet de tonicité sur tout le corps ainsi qu’une perte du surplus de graisse.